Découvrez-ci après l'article écrit par Eric Buelly, Atelier Tupelo lors de la prise en main de ce modèle pour sa restauration ! 

"Attention véritable petite bombe, cette guitare est à 2 doigts de faire passer chez l'ennemi votre serviteur, vieux Gibson sound addict depuis des années..... sans hésiter la meilleure Martin D18 que j'ai eu entre les mains ( voire meilleure Martin). La guitare, qui fut beaucoup jouée ( toujours bon signe ça !) nécessite quelques travaux afin de retrouver tout son potentiel. Dans l'ordre, nouvelle contreplaque, cette dernière avait certainement subi un début de décollement, ou quelqu'un avait tenté de la décoller sans succès et par conséquent avait injecté une colle non réversible abandonnant donc l'intervention. Il me faudra plus de 3 heures pour la retirer sans dégâts. Ensuite le manche sera ôté afin de modifier le renversement et de retrouver une jouabilité confortable, petite câle en sillet invisible afin de remonter le bas de touche et de procéder à un collage nickel, refrettage en frettes fines, quasi identiques aux originales, nouveau sillet en os, a la fois en chevalet et en tête achèveront le travail. Fente de dos sécurisée, mais stable depuis de nombreuses années. Hormis le fait que la guitare a retrouvé un confort de jeu top, le son est exceptionnel, dynamique, équilibré, un poil de crispant ( juste ce qu'il faut ), des basses terribles, mais les aigus ne sont pas en reste, même si on peut préférer une D28 pour du bluegrass, celle ci n'est pas en reste et se prête au jeu la tête haute. 1967 est une année de transition chez Martin, les vernis vont progressivement s'épaissir, mais surtout des détails comme la mise en oeuvre de la contreplaque ( coeur de la guitare) vont changer, la taille reste identique mais le palissandre remplace l'érable ( sur celle ci elle était encore en érable, et je l'ai changé à l'identique), et progressivement cette pièce s'élargira considérablement au détriment du son à mon avis. On est encore en présence également d'un truss rod non ajustable au profil en T, et non pas le tube carré mis en service par la suite, et encore une fois ce n'est que mon opinion, mais ce truss est moins efficace et influençent le son, pas forcément pour le meilleur. Ce modèle de 67 fait donc partie des dernières Martin Old school, dans la conception, ce qui explique certainement sa qualité sonore exceptionnelle.

©Atelier Tupelo