Découvrez-ci après l'article écrit par Eric Buelly, Atelier Tupelo lors de la prise en main de ce modèle pour sa restauration ! 

"Lorsque la marque de guitare Levin a souhaité se distribuer aux USA, le distributeur Hershman lui a suggéré de changer de patronyme pour Goya, en hommage à l'artiste du même nom, argumentant que pour le marché américain le nom Levin n'était pas porteur... bref, nous voici en présence d'un excellent modèle de 1958, référencé S-16. Petit gabarit, quasi identique à une 000 Martin, diapason 24"3/4 ( plus juste qu'une Gibson...), en revanche barrage parallèle, table épicéa, fond et éclisses acajou...c'est un joli modèle. Celle ci est en piteux état, et a du rester quelques années ainsi avant que l'on daigne se pencher sur elle. Bref, c'est accompagné de la stagiaire la plus silencieuse du monde ( pour moi c'est une des plus grandes qualités...) Léna, que l'on attaque la restauration de la bête. Le dos désolidarisé des éclisses, sera recollé, le chevalet fendu dans l'axe du sillet, sera refabriqué à l'identique, neck reset obligatoire pour retrouver une parfaite jouabilité, refrettage en suivant, recollage de certains barrages de fond, nouveaux sillets en os, tête et chevalet, et la voici à nouveau prête à s'exprimer. Dans l'esprit d'une LG1, barrage parallèle oblige, elle est en revanche plus généreuse en basse, hyper légère et donc très résonnante, en picking et open de sol c'est du bonheur...en gros, à une heure ou les bonnes guitares vintage vous oblige à vendre un rein pour en acquérir une, se tourner vers ce type de marque Européenne, est une alternative qui n'est pas seulement économique, tant la qualité des matériaux et la fabrication est excellente....d'ailleurs les Guitares Levin commencent déjà à atteindre des prix importants...et il faut savoir qu'à une époque leur distribution britannique était une alternative aux Martin beaucoup plus couteuse, et pourtant les belles suédoises n'avaient pas à rougir de la comparaison....vive la Suède !!!!!"

©Atelier Tupelo